top of page
Image de Bonnie Kittle

Sophie Christen-Cochand

Psychologue-psychothérapeute FSP | Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

Née en 1980, j’ai vécu mon enfance dans la région lausannoise. D’après mes souvenirs et les témoignages de mes proches, j’étais une enfant particulièrement sensible à la qualité des relations humaines. L’adolescence a été pour moi une période riche de toutes sortes d’émotions. Il m’est alors apparu comme une évidence d’étudier la psychologie après ma Maturité. Je m’étais donné pour but de contribuer au soulagement de la souffrance psychique humaine.

Etudiante en psychologie à l’Université de Lausanne, j’ai entendu pour la première fois parler de l’Approche Centrée sur la Personne en psychothérapie. J’ai été séduite par l’importance primordiale accordée par cette approche à la qualité de la relation entre patient/e et psychothérapeute. En effet, pour cette approche, la qualité relationnelle est le facteur le plus important du changement thérapeutique.

Après mon Master, obtenu en 2005, j’ai passé 6 mois en Tanzanie. J'y ai travaillé pour une ONG venant en aide aux enfants orphelins du SIDA. Cette expérience m’a appris à sortir de ma zone de confort et à gagner en confiance en moi.

Rentrée en Suisse, j’ai effectué un stage en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (2006-2007), puis une thèse de Doctorat sur le « Vécu et [l’]adaptation des couples âgés suite à l’entrée en EMS de l’un des conjoints » (2008-2015). 

Pendant cette période, j’ai connu des problèmes de santé physique (en 2010). Cette situation m’a permis de découvrir l’hypnose thérapeutique en tant que patiente. J'en ai tiré des bénéfices inestimables. J’ai dès lors nourri le projet de me former un jour à cette méthode thérapeutique.

 

Une fois la santé retrouvée, j’ai entrepris (en 2011) une formation de psychothérapeute auprès de la Société Suisse pour l’Approche Centrée sur la Personne. J’ai débuté une petite activité de psychologue indépendante à Vevey. Puis, j’ai travaillé en tant que psychologue déléguée auprès de quatre médecins psychiatres différents (de 2014 à 2019). Ceci m’a permis d’élargir mes horizons thérapeutiques et de développer mes compétences. J’ai obtenu mon titre de Psychologue-Psychothérapeute FSP en 2017. Comme je me l’étais promis, j’ai débuté une formation d’hypnose thérapeutique en janvier 2019, que j'ai certifiée en 2023.

Formations

Diplômes universitaires

  • Licence en Psychologie, Université de Lausanne (2005)

  • Master of Science, Université de Lausanne (2005)

  • Diplôme postgrade en Psychologie, Université de Lausanne (2008)

  • Doctorat en Psychologie, Université de Lausanne (2015)

Psychothérapie

Hypnose ericksonienne

SOPHIE CHRISTEN-COCHAND SÀRL

bottom of page